Le référencement – (Search Engine Optimisation) est l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche dans le but d’augmenter la visibilité dans les résultats de recherche organiques pour des mots clés spécifiques. Un référencement bien mis en œuvre se traduit par une augmentation du trafic et des conversions sur le site web.

Qu’est-ce que le référencement ?

Également appelé « SEO », le référencement comprend l’optimisation sur page et d’autres activités de marketing liées à la mise en conformité avec les directives de Google des facteurs qui affectent le classement des SERP (Search Engine Result Page). Il s’agit d’un processus visant à améliorer un site Web de manière à ce qu’il génère un trafic organique de qualité sur la base des meilleures expressions de mots clés pour un secteur particulier. Aujourd’hui, il est courant que les services de référencement soient associés à l’UX (User eXperience) afin d’atteindre le double objectif de satisfaire à la fois les utilisateurs et les algorithmes des moteurs de recherche. SEO (Search Engine Optimization) est une nouvelle méthode de travail pour les spécialistes du marketing. Elle vise à améliorer le positionnement et à augmenter les conversions en adaptant le site aux préférences des utilisateurs et en renforçant leur engagement.

Vous avez un problème de visibilité dans la recherche Google ? Faites confiance aux spécialistes de ce site https://www.cmonsite.fr/

Référencement et positionnement – est-ce la même chose ?

En France, les avis sont partagés. Certains pensent que les termes sont utilisés de manière interchangeable, tandis que d’autres affirment que le référencement n’est que l’optimisation des pages, l’un des éléments du référencement aux côtés du linkbuilding et de l’analytique.

Au niveau international, le référencement est considéré comme l’ensemble des activités visant à accroître la visibilité dans les résultats de recherche organiques. En tenant compte de la division en référencement on-page et référencement off-page, nous pouvons conclure que cette théorie est vraie, ce qui signifie que les termes SEO et référencement sont identiques et signifient un marketing internet menant à des positions stables et élevées d’un site web dans les SERPs.

Le référencement et le SEM, en revanche, sont deux concepts différents. SEM est un terme plus large, Search Engine Marketing désignant le marketing des moteurs de recherche. Le SEM comprend les activités visant à obtenir du trafic à partir des résultats de recherche gratuits et payants (Google Ads).

Comment fonctionne la recherche Google

Les moteurs de recherche fonctionnent 24 heures sur 24, collectant des informations sur les sites web du monde entier et les organisant. Il s’agit d’un processus en trois étapes qui consiste à explorer les sites Web, à les indexer et à les classer pour des mots clés spécifiques à l’aide d’algorithmes de recherche.

Crawler

Les moteurs de recherche utilisent des scripts automatisés pour explorer le web à la recherche d’informations. Les crawlers visitent systématiquement chaque site de la liste, en passant par les liens internes et externes. Ils accordent une attention particulière aux nouveaux sites et aux contenus existants qui ont été modifiés. Les robots créent une carte toujours plus étendue de sites connexes.

Indexation

Une fois qu’une page est trouvée, le robot la télécharge (et/ou la rend), Les algorithmes décident automatiquement des sites à indexer. Le bot organise ce contenu en catégories, notamment les images, les CSS et le HTML, le texte et les mots-clés, etc., ce qui lui permet de comprendre le contenu du site web. Il stocke ensuite ces informations dans un index.

Classement

Dans la dernière étape, les moteurs de recherche parcourent l’index et renvoient les résultats les plus pertinents pour chaque requête. Google utilise toute une série d’algorithmes pour déterminer la position dans les résultats de recherche.

Défiler vers le haut